Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nioutripe
2 juin 2015

Toujours plus au Nord

26 Mai

Grisaille le matin mais très très belle après midi.

Notre petit port abrite une fumerie de saumon que nous allons visiter avant de quitter les lieux. Travail artisanal et avec de bons produits. La dégustation nous convainc « d’investir » dans un peu de saumon fumé bio et des filets de maquereaux fumés. Miam, nous n’avons jamais gouté de si bon saumon fumé, le gout nous reste en bouche de longues minutes.  Passage par Cliffden, LA grosse ville du coin, 2000 habitants…..mais avec toutes les commodités, internet, supermarché. La côte est magnifique, les couleurs dignes  des plages tropicales. Pour midi nous nous arrêtons « sur » la plage. C’est-à-dire sur le sable. Après le repas et toujours par la plage, nous gagnons la petite île de Omey, quelques maisons, une seule route. L’après midi le soleil à chassé tous les nuages et les paysages dévoilent toute leur splendeur. Etonnant comme le Connemara a plusieurs visages. On passe de la côte assez peuplée, à la lande désertique semée de lacs en quelques kilomètres. L’exploitation de tourbe est elle aussi différente d’un endroit à l’autre. Soit de toutes petites parcelles où la tourbe est prélevée à la bêche, soit de grandes exploitations utilisant des pelleteuses et des tracteurs à 10 roues. Ce soir nous sommes dans un paysage de montagnes au bord d’un lac. La mer n’est pourtant qu’à une encablure et notre altitude avoisine les 30 mètres…..

 

27 Mai

Grosses pluies, puis petit crachin et soleil en soirée.

A force d’écouter la radio on finit par comprendre à peu près ce qui se dit. Ce matin j’avais cru comprendre heavy rains (grosses pluies), j’espérais avoir mal compris, hélas non. Peu après notre départ les heavy rains ont commencé, et ont duré toute la matinée. Nous faisons un court arrêt à Kylemore Abbey, le temps de prendre une photo. Le site est très chouette. Un ancien château reconverti en une superbe abbaye environnée de lacs et cascades, site le plus prestigieux et l’un des principaux employeurs du Connemara. En plus des 13 sœurs, 150 personnes y travaillent à la confection de produits artisanaux et ….. à l’exploitation touristique. Les sœurs ont le sens du commerce un peu trop développé, le prix du billet et dissuasif aussi nous repartons comme nous sommes venus. Notre prochaine étape est le Connemara National Park. Nous avions envisagé d’y faire une randonnée, mais étant donnée la météo nous nous contentons de la visite de l’expo hyper intéressante consacrée aux tourbières. Il est effrayant de constater qu’elles ont et sont encore tellement exploitées qu’en 350 ans (mais surtout dans les 50 dernières années) elles ont perdu plus de 90% de sur surface initiale. Le temps s’arrange progressivement et les couleurs reviennent. Les rhodos sont au top de leur floraison. Nous filons jusqu’à Westport où nous faisons un petit tour dans la ville bien animée, puis redescendons vers le sud sous le soleil, longeons le lough Nafooey dans de superbes paysages pour finalement marquer l’arrêt du soir au bord du lough Mask en direction de Cong où nous irons demain matin. Petite info sur les très typiques patronymes irlandais. Certains remontent à la période anglo-normande. Le nom de famille de ces nobles normands venus guerroyer en Irlande était à l’origine composé d’un prénom, celui du chef de clan précédé des « fils de » en français devenu fitz. D’où tous les Fitzgérald, Fitzpatrick, Fitzmaurice  rencontrés un peu partout en Irlande. En Gaélique on procédait de même pour former les noms de famille avec Mac (fils de) et O’ (petit fils ou descendant de).

 

28 Mai

De gros nuages mais impression de soleil.

Finalement Cong ne nous a pas retenus longtemps. En longeant le Loug Mask nous arrivons à Castlebar sur les coups de midi. Grosse ville donc gros supermarché Aldi, donc grosses courses. Il faut dire qu’Aldi et Lidl se partagent le marché de l’alimentaire Irlandais. Après les courses il faut trouver un coin pour manger, on cherche un peu trop la perfection en retournant sur le bord de mer et nous tardons à trouver ce qui met mes nerfs à vif. Quand je finis par arrêter le camion, il est 14h et l’endroit idéal n’a pas été trouvé. L’après midi sera beaucoup plus bucolique. Une vieille abbaye, un château au bord de l’eau et la visite intégrale d’Achill Island sera notre programme. Achill Island est vraiment une très belle île aux paysages variés, tourbières, côte battue par les flots,  très jolie plage. A la sortie de l’île nous retournons sur nos pas pour quelques kilomètres et nous installons sur un grand parking face à un pub où il y aura ce soir de la musique traditionnelle. 

 

29 Mai

Belle journée fraîche mais ensoleillée avec de temps à autre quelques averses.

Quelle bonne soirée au pub hier soir. Le feu de tourbe était allumé dans la cheminée. Les musiciens sont arrivés vers 22h15, alors que nous finissions notre première pinte de Guinness. Ils ont joué des airs traditionnels Irlandais dont certains nous étaient connus. Pas trop de monde, bonne ambiance comme toujours. Ils ont joué pendant 2 heures se ménageant des pauses discussion avec tout le monde. A la fin de ce chouette concert nous avons regagné notre CC de l’autre coté de la rue sur le parking. La nuit a été très calme. Ce matin, un énorme camion Guinness faisait sa livraison en vue du week-end. Nous avons circulé toute la journée dans de superbes paysages sublimés par le soleil. Tout à coup BB me demande de m’arrêter, « là !». J’obtempère bien sur, il descend et va  cueillir un beau beaucoup de rhodos qu’il m’offre. Il est mimi ! La côte, vers laquelle nous revenons toujours, est magnifique. Peu de touristes s’aventurent si loin des coins touristiques réputés, nous avons donc eu tout  loisir d’en profiter. Benwee Head, Downpatrick Head et ses sublimes falaises. Pour finir la journée nous prenons la route vers Ballina et nous arrêtons sur le site de l’abbaye de Rosserk, seuls parmi les vieilles pierres.

 

 

30 Mai

Grisaille le matin, pluie l’après-midi.

La météo du jour n’était pas celle qui sublime les paysages. De plus la route n’était pas une des plus belles d’Irlande, ce qui tombait bien finalement. Un temps à s’enfermer dans un musée. Et ce que nous faisons à Turlough. Cela dit c’est un très intéressant musée qui nous a occupés 2 bonnes heures. Nous en savons maintenant un peu plus sur la vie populaire Irlandaise  au siècle dernier. La vie était dure….. A notre sortie du musée la pluie se met à tomber, doucement mais régulièrement.  Mais rien n’empêche les pêcheurs, à la mouche, à la ligne, en bateau ou à pied, sur le bord des lacs ou de la mer de  s’adonner à leur passion. A Foxford, le projet était de voir une fabrication de tweed, hélas nous sommes samedi et l’usine est à l’arrêt, seule la boutique est ouverte, nous ne attardons donc pas. L’heure de l’arrêt arrive, nous nous rapprochons donc de la côte et trouvons un endroit « magique ». Les vagues fouettent des drôles rochers noirs, tout plats sur le dessus et couvert d’une mousse vert fluo. J’espère un peu de soleil demain matin pour faire de belles photos.

 

31 Mai

Des nuages, du soleil, du vent et des giboulées de pluie et de grêle.

La tempête s’est levée dans la nuit. On était secoués comme des pruniers, BB a du changer le CC de sens une nouvelle fois. Au matin le soleil est là pour les photos, la mer est déchainée. Nous allons nous balader un peu le long de ces drôles de rochers et observer la furie des éléments. Au hasard d’une petite route nous tombons sur une exploitation de tourbe industrielle. Je m’arrête sur le bord de la route, et pour faire du zèle, alors qu’il ne passe sans doute pas plus de 10 voitures par jour, je mords un peu sur l’accotement, le mot anglais pour accotement est « verge », hé bien ici le problème est que les verges sont molles (ce qui nous fait beaucoup rire depuis qu’on connait la traduction). On a bien failli « s’entourber ». Nous allons observer de plus près les engins qui extraient la tourbe. Une pelleteuse gratte la surface du sol et verse la tourbe dans un autre engin, lequel broie et ressort la tourbe liquide en long rubans qui vont s’égoutter avant d’être mis verticalement en petits paquets puis ils seront ramassés et stockés. Les machines font maintenant le travail qui était dévolu aux enfants au siècle dernier. Les pauvres gamins malaxaient et étendaient la tourbe à main nue, tandis que leurs ainés pratiquaient l’autre méthode de collecte c’est-à-dire à la bêche, comme je l’ai déjà expliqué. L’odeur de tourbe qui brule dans les cheminées annonce toujours l’approche des maisons avant même que nous ne les ayons aperçues. Cette odeur restera indissociable de ce voyage. Les giboulées de grêles et de pluie se succèdent tout au long de la journée…… et je crois bien de l’année. Nous voilà temporairement de retour en Ulster. A Enniskillen nous sommes arrêtés à un feu, quand il passe au vert un policier nous fait signe de rester à l’arrêt. Et voilà qu’arrive la fanfare et un défilé de personnes  habillées en orange portant chapeau melon et parapluie, Union Jack en tête de cortège. C’est sur on ne peut pas ignorer qu’on est retour au Royaume Uni. Nous sommes aux premières loges pour assister à la parade. Nous faisons le tour du lough Erne mais hélas on à trop peu souvent vu sur les rives. Pour la nuit nous nous éloignons du lough pour aller dans la lough navar forest. Un grand parking nous accueille avec vue  panoramique.

 

1er juin

Pluie battante et tempête !

Nous sommes en juin, mois des températures pratiquement les plus chaudes de l’année……et pourtant ce matin  seulement 8 degrés dans le CC. Nous voila de retour en Republique d Irlande pour quelques temps encore.Toute la journée sera sous le signe de la tempête et de la pluie. La mer est complètement déchainée, les vagues sont énormes. Nous tentons à Sligo d’aller faire la lessive et sur internet. Mais le lundi en Irlande il vaut mieux n’avoir besoin de rien, tout est fermé. Nous passons une bonne partie de la journée « chez nous » de toutes façons les paysages ne sont pas au mieux avec ce temps. A l’office du tourisme de Sligo quand je demande la météo, la fille n’est pas très optimiste. Elle me montre à l’écran, aujourd’hui un gros nuage noir avec 3 gouttes, demain un nuage gris avec 2 gouttes, et après demain un nuage gris avec 1 goutte et un peu de soleil…… nous verrons bien. Nous entrons maintenant dans le Donegal, qui a la réputation d’être un coin paumé, loin au nord où pas grand monde ne va, mais aussi celui d’être un des plus beaux comtés du pays. A découvrir donc dans les jours à venir. En attendant nous nous installons derrière une dune un peu à l’abri du vent…..mais si peu.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, le programme semble bien chargé un peu comme le ciel irlandais. Ici grosse chaleur cet après-midi, enfin! Moi je pars en Italie lundi.Bonne continuation au UK. Biz, Martyine.
C
je n'ai pas encore lu le texte, seulement les photos
Nioutripe
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 490
Publicité