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Nioutripe
16 juin 2015

Wales.

Nous avons quiite l Irlande, sommes repasses brievement en Ecosse et nous voila en Angleterre, plus precisement au pays de Galles. Vous trouverez donc des photos dans les 3 items. Bonne lecture et merci de votre fidelite.

9 juin

 

jui______________Super soleil toute la journée !

La côte d’Antrim est vraiment superbe. Nous commençons par descendre au petit port sur lequel nous n’avons pas voulu rester pour la nuit à cause des panneaux « no overnight ». Quelle quiétude, mais ça n’a pas toujours été le cas, ce tout petit port à servi à convoyer les blocs de chaux extraits de falaises environnantes ou bien à fabriquer de la chaux dans les fours à chaux que l’on rencontre tout au long de la côte, comme ici d’ailleurs.  Carrick a rede et son rope bridge (pont de corde) m’ont occasionnés quelques frayeurs……Une île minuscule est reliée au continent par un pont de corde, mis en place (enfin dans sa version originale) par les pêcheurs, 24 mètres au dessus des flots, pour aller à la pêche au saumon. Depuis le pont a été sécurisé et c’est devenu une attraction. Arrivée en vue du pont j’ai bien compris que je ne pourrais pas le franchir. BB lui est déjà de l’autre coté, 30 mètres plus loin et a beau m’inciter à avancer c’est au dessus de mes possibilités mentales. John , membre du personnel du site, a bien compris mon problème, il doit en avoir l’habitude. Il est venu à moi et m’a demandé si je voulais traverser à quoi j’ai répondu, I want but I can’t. Puis il y eu à plusieurs échanges de  Yes, you can ! NO, I can’t ! Il s’est avancé sur le pont en reculant et à quelques centimètres de moi, me demandant de le fixer là dans les yeux et de ne rien regarder d’autre. J’ai fais le premier pas ne quittant pas du regard le sien, tout bleu et rigolard, et il a parlé, parlé, posé des questions et ce jusqu’à ce qu’on soit de l’autre coté. En 30 mètres j’ai eu le temps de mouiller intégralement ma chemise, incroyable non ? Merci John. Et il a fallu revenir, mais j’ai refusé l’aide proposée pour le retour. Je l’ai fait TOUTE SEULE ! Après ces émotions nous faisons un arrêt à Ballycastle afin d’aller sur internet et passons le reste de l’après midi à suivre la côte avec 2 incursions pour longer des vallées. Le beau temps est favorable aux travaux des champs, partout les agriculteurs coupent l’herbe et en font des ballots d’enrubanné qui alimentera le bétail pendant l’hiver. La saison avance, c’est indéniable, les petits agneaux justes nés au début de notre voyage sont maintenant bien dodus, ils frétillent toujours de la queue lorsqu’ils tètent mais il leur faut se mettre à genou pour atteindre la mamelle de leur mère. Les troupeaux commencent à prendre la coupe d’été. Nous en aurons vu des moutons ! je n’imaginais pas qu’il y avait autant de races différents : des blancs, des noirs, des blancs avec la tête noire, avec des cornes, sans cornes,des blancs avec les pattes noires, des noirs avec le bout des pattes blanc, et même des pies marron, enfin grande nouveauté vue pour la première fois  cet après midi…….des rouquins ! Ce soir nous approchons de Larne où nous prendrons le bateau pour retourner en Ecosse, nous nous arrêtons sur le port de Glenarm avec d’autres CC.

 

10 juin

Magnifique journée, pas un nuage !

Direction le port de Larne et le bureau P&O afin de réserver nos billets de bateau pour le retour vers l’Ecosse. Le tour complet de l’Irlande par la côte fait aux alentours de 2500 kms, nous en aurons parcouru près de 7000….. Quelle magnifique balade Irlandaise ! Après la réservation de nos billets de bateau, nous prenons la direction de Belfast. Pour midi nous sommes dans le quartier catholique et cherchons un endroit où nous poser pour manger avant de visiter la ville. Alors que nous faisons demi-tour dans une impasse derrière un camion, le chauffeur nous arrête pour nous dire que le quartier n’est pas sur, et nous conseille de ne pas stationner par ici. Nous changeons de pâté de maison et nous installons à l’ombre, car il fait bien chaud, devant des petites maisons modestes et toutes identiques. La petite dame qui habite là vient nous demander si tout va bien……décidemment. L’église toute proche sonne l’Avé Maria pour le cas où nous n’aurions pas compris que nous sommes chez les cathos. Après le repas nous allons jusqu’au lieu où se trouvent des fresques relatant les troubles entre les 2 communautés. Bobby Sand, figure légendaire du conflit y est en bonne place. Commandant en chef de l’IRA au sinistre H Block de la prison de Long Kesh, il entame une grève de la faim en mars 1981 pour l’obtention du statut de prisonnier politique, imité chaque semaine par un autre de ses camarades. Sa mort, début mai, suivie de celle de 9 de ses camarades provoque l’émotion dans le monde entier. La « guerre » est finie maintenant mais la rivalité entre les clans est encore très palpable. Dans les années 1970-1980 la plupart des rues reliant les 2 communautés étaient barrés par un mur qui existe toujours mais dont les battants blindés sont désormais ouverts toute la journée mais peuvent être refermés les soirs de week-end ou de tension particulière. Alors que nous nous stationnons BB se rend compte que nous sommes crevés à l’arrière. Et voilà qu’il ne trouve pas la clé qui permet de faire tomber le logement de la roue de secours. Me voilà partie demander dans une maison s’ils ont ce qui nous manque. Le fils de la maison arrive mais il n’est pas très équipé. Le temps qu’il retourne voir s’il trouve notre bonheur dans l’atelier de son père, je trouve la clé manquante bien rangée avec le cric. Heureusement car il n’a rien trouvé. BB change la roue et nous pouvons partir à la découverte du quartier. Les fresques sont très intéressantes mais aussi nous trouvons au hasard de notre balade un réparateur de pneus. Et voilà la roue réparée et changée, quelle organisation ! Nous partons ensuite dans le centre de Belfast qui recèle quelques monuments intéressants, dont le City Hall, et un superbe pub dans lequel nous entrons en touristes pour faire quelques photos c’est tout, l’heure n’est pas à la bière. La visite de Belfast terminée nous reprenons la direction de Larne en traversant quelques quartiers protestants qui pavoisent ostensiblement l’Union Jack et peignent les bordures de trottoir et les lampadaires en bleu, blanc, rouge, couleurs de leur drapeau. Chacun chez soi ! A Larne nous trouvons un parking à 5mn du port, ce n’est pas l’endroit le plus bucolique de notre voyage mais notre bateau part à 7h30 demain matin.

 

11 juin

Pas un nuage, chaleur.

2 heures de traversée sur une mer d’huile avec en plus une bonne, longue et spacieuse  douche, d’accord sur la porte était marqué « Lorries drivers » (chauffeurs de camions) mais on va dire qu’on ne sait pas bien lire l’anglais, et nous voilà de retour en Ecosse sous un ciel bleu pur. Le pays s’est habillé de vert en notre absence mais on retrouve nos repères, les lochs, les cattle grid, les passing place, les moutons en liberté. Cette chaleur c’est presque trop, on se sent obligés de faire une sieste après déjeuner. Cette partie Ecossaise ne sera qu’une transition vers l’Angleterre où nous devrions être demain.

 

12 juin

Toujours le même soleil, et chaleur exceptionnelle.

Nous avons eu un peu de mal hier soir, à nous décider sur l’endroit où passer la nuit. Nous avons commencé par un parking mais il était « no overnight ». Nous sommes  donc  repartis nous perdre dans la campagne pour nous installer sur un petit chemin à l’entrée d’un champ. Si l’agriculteur n’a pas à aller dans son champ aux aurores ça devrait aller. Nous mangeons et voilà qu’une voiture s’arrête et le conducteur vient nous dire que nous devrions plutôt aller prendre la 2ème route à gauche où nous trouverons un grand parking avec une belle vue sur la mer car ici le propriétaire est « difficult ». Et nous voilà repartis, on suit les instructions, 2éme à gauche et on arrive en effet sur un parking mais c’est celui d’un petit musée, fermé à cette heure. Je trouve qu’on est très bien et qu’on sera partis de toutes façons demain à l’heure d’ouverture du musée mais BB n’est pas tranquille, il n’aime pas l’idée de « squatter » une propriété privée. Nous restons là néanmoins mais ce matin dés le réveil, le voilà au volant tandis que je reste au lit, pour trouver un endroit plus approprié. En effet nous trouvons un petit parking où nous pouvons prendre le petit déjeuner tranquillement. Après la vaisselle et nos ablutions du matin nous allons voir une belle abbaye dont l’entrée et payante mais dont on peut faire le tour et la voir intégralement sans débourser un penny…. Encore un peu de route et nous voilà devant la pancarte « welcome in England »,  alors que nous y sommes depuis que nous avons quitté la République d’Irlande il y a quelques jours…… Mais là nous sommes vraiment de retour en Angleterre. Le reste de la journée est occupée par la découverte du mur d’Hadrien dont il reste quelques beaux morceaux. Cet empereur Romain a fait construire ce mur entre Newcastle et Carliste soit sur 70 miles, pour protéger l’empire des invasions « barbares ». 20 000 légionnaires romains, aidés par la main d’œuvre locale ont construit ce mur et les forts qui vont avec en 6 ans .D’après les calculs de BB ça fait 5 mètres par légionnaire en 6 ans…. Bon il faut dire qu’il n’y avait pas que le mur, tous les miles romain se trouvait un petit fort et entre ces forts 2 tourelles, ainsi les soldats qui montaient la garde pouvaient se voir. Depuis les autochtones  n’ont jamais arrêté de construire des murs c’est pour cela qu’on en voit tant partout…….Après cette page d’histoire nous reprenons un peu la route avant de nous arrêter sur un col à 580m avec une vue panoramique. Des motards s’entrainent à rester en vie dans  les multiples virages, je pense et j’espère qu’ils arrêteront leurs exploits avec la nuit tombante.

 

13 juin

Temps maussade et gris, un peu de pluie et retour du soleil en soirée.

Comme espéré la nuit a été calme, le motard n’est pas noctambule. Nous quittons l‘altitude relative du col pour entrer dans le Lake district National Park en suivant, entre Penrith et Kendal, une bien jolie vallée, dommage que la lumière ne soit pas au rendez-vous. Nous traçons vite fait par l’autoroute la partie très urbanisée de Liverpool, Manchester Sheffield et Leeds. Nous voilà au Pays de Galles. Croeso Igymru ! Bienvenue au Pays de Galles. Pays de Galle qui est à l’origine de la Bretagne. Tout a commencé vers le Vème siècle après JC. A l’époque, l’île de Bretagne (l’actuelle Grande Bretagne) est essentiellement peuplée de Bretons. Peu à peu les envahisseurs repoussent les Bretons dans les régions montagneuses de Cambrie (ancien nom du pays de Galles), de Cornwall (Cournouailles) où dans le Devon. Beaucoup préfèrent s’enfuir en franchissant la « mer Bretonne » (la Manche) pour se réfugier en Armorique où les clans se reforment. De là vient la similitude frappante entre les actuels noms de lieux bretons et Gallois. Ainsi beaucoup de noms de communes du pays de Galles commencent comme en Bretagne par la particule Llan, Tre ou Aber. Ces « boat people » du Vème parlaient tous la même langue le brittonique. En raison de l’évolution linguistique, un Breton d’aujourd’hui comprendra à peine la langue galloise alors qu’un Gallois pourra saisir le sens d’une phrase bretonne. Le Gallois n’est ni un patois ni un dialecte de l’anglais, c’est une langue d’origine celte comme le breton. Toutes les lettres se prononcent certaines un peu plus difficilement que les autres…. Le w (ou) est considéré comme une voyelle, ce qui facilite tout de même la prononciation de certains mots, comme cwrw (la bière), imprononçable sans cet indice. En parlant de bière nous traversons plusieurs minuscules villages. Les pubs locaux annoncent « festival » et les clients sont nombreux, jusque sur la rue leur pinte à la main. Au bout de 3 villages, 3 pubs et autant de monde, on se décide à s’arrêter pour voir ce qui s’y passe. Plus de 100 personnes sont massées dans et hors du pub que nous avons choisi et des groupes musicaux se succèdent. Le temps que nous buvions notre bière, pardon cwrw, c’est une femme qui chante tout en gallois alors que les clients reprennent en chœur. Nous ne saisissons rien des conversations en gallois également. Le soleil se décide à se montrer alors que nous cherchons notre petit endroit du soir. Très touristique le coin, et les parkings sont payants mais nous trouvons un endroit bien calme à l’écart de la route, le long de la voie ferrée du petit train touristique qui doit être au garage à cette heure.

 

14 juin

Bienvenue à Solal, (fils de mon fillou) arrivé dans ce monde hier soir.

Très belle journée.

Allez avant de commencer la journée une petite leçon de Gallois : Juste pour le plaisir sachez que le son LL existerait uniquement chez les Inuits du Groenland, chez quelques peuples indigènes d’Afrique du Sud et…chez les Gallois. Mode d’emploi : prenez un air inspiré et concentré, placez votre langue contre les dents du fond et soufflez doucement. Ca y est à peu près ? Alors vous devriez vous en sortir avec le village de Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogoch, (qui se traduit tout simplement par Saint Marie sur l’étang des noisetiers blancs près du tourbillon rapide de la grotte rouge de saint Tysilio) sur l’île d’Anglesey, le mot le plus long d’Europe ! (sic GDR). Pour notre part nous commençons la journée par une balade en train à vapeur de Porthmadog à Blaenau Ffestinog, soit 1h15 aller et autant au retour. Voyage à travers le temps et à travers une très belle campagne. A l’origine ce train servait à convoyer les ardoises qui étaient extraites des mines de Blaenau jusqu’au port de Portmadog. Avant la loco à vapeur des chevaux tiraient les wagons dans la montée et le train redescendait par gravité. Puis il a servi au transport de voyageurs pour finir par des touristes comme nous. Ce fut une très agréable matinée dans ce train d’un autre âge. L’après midi nous avons roulé un peu  autour du Snowdonia tout d’abord puis de retour en bord de mer. Nous avons repéré sur la carte une petite route qui nous paraissait sympathique pour chercher un endroit pour passer la nuit. Ouh là ce fut sportif. Des pentes si fortes que notre vigoureux petit CC en patinait pour monter, des portes à ouvrir et refermer pour garder les moutons là où il faut, et une étroitesse de la chaussée qui nous laissait le doute de pouvoir continuer longtemps. Mais nous avons été récompensés. Un parking au milieu des moutons au bord d’un lac superbe autour duquel  nous irons faire une balade demain matin.

 

15 juin

Nuageux le matin, puis de plus en plus beau, grand soleil en soirée.

Nos petits voisins les moutons nous ont adoptés. Ce matin l’un d’entre eux nous remue gentiment en se grattant le long du CC. Il est temps de faire mon henné….. Mon coiffeur adoré s’y colle une nouvelle fois. Pendant le temps de pause nous allons faire une balade autour des lacs. Nous avons été seuls au monde depuis hier soir, mais les voitures des marcheurs commencent à envahir notre parking dans la matinée, il faut dire que l’endroit est propice à la randonnée comme beaucoup d’endroits ici. Les marcheurs n’ont que l’embarras du choix. Il est presque midi quand nous quittons notre lac pour reprendre notre errance parmi les jolis petits villages Gallois aux jardins impeccablement fleuris. Une route minuscule nous conduit jusqu’à un col. La conduite n’est pas reposante mais le paysage en vaut le coup. Nous faisons un rapide passage par le bord de mer entre Tywyn et Aberdovey, mais il est inaccessible, les parkings sont payants et les villages sentent la station balnéaire et la crème solaire. Nous préférons retourner parmi les montagnes  les petites routes et les moutons. Nous sommes arrêtés ce soir en contre-haut du réservoir de Clywedog, la vue est magnifique, une vraie carte postale.

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Commentaires
M
Des bisous après cette lecture qui m emmène vers une douce nuit de voyage!<br /> <br /> Vous zaime<br /> <br /> Manue
F
Merci pour le partage !
Nioutripe
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