Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nioutripe
19 mai 2015

"Balade" Irlandaise

12 mai

Beau temps toute la journée.

Changement de notre première bouteille de gaz. 52 jours !

La maison était abandonnée mais aussi un peu louche. Plusieurs voitures ont ralenti, ou se sont arrêtées pour nous regarder, et ce matin, alors que nous faisions nos ablutions matinales, nous avons eu la visite de la police. Très gentiment la policière nous a demandé depuis quand nous étions à cet endroit, quand repartions nous, où étions nous hier, et puis nous a souhaité bonnes vacances. Mouais ! l’endroit n’était pas idéal c’est vrai. Nous descendons ce matin vers la côte sud, mais avant de l’atteindre nous visitons la vielle ferme qui est le berceau de la famille Kennedy. L’arrière grand-père de Jhon-Fitzgérald, à vécu ici et en est parti, poussé à émigrer vers les USA par la grande famine de 1845 à 1850 comme des milliers d’Irlandais à cette époque qui s’entassèrent comme « fret de retour » sur des bateaux pour l’Amérique. La propriété appartient toujours aux descendants Kennedy. Partis de rien en arrivant aux USA, ils ont commencé par un tout petit commerce, puis un plus grand puis une banque créée par le grand père de JFK, et les générations suivantes, les voilà assez riches pour envoyer leurs enfants dans les plus grandes écoles, et avoir un des leurs Président. JFK est revenu saluer sa cousine Irlandaise ici lorsqu’il était en campagne présidentielle. D’autre Présidents Américains ont eu le même parcours, Reagan, Clinton, Obahma…. Alors qu’ils étaient en campagne d’investiture, ils sont tous venus faire une visite à la terre de leurs ancêtres. Petite manœuvre électorale ? Plus de 40 000 000 d’américains sont de souche Irlandaise. Après cet intermède culturel nous poussons jusqu’à Hook Head, une pointe où se trouve l’un des plus anciens phares d’Europe. Il éclaire depuis le 13ème siècle. Un petit passage par Waterford nous permet d’aller sur internet. C’est dans cette ville que le général Meagher, républicain zélé, fêtant le retour de la République en France, brandit notre drapeau offert par des françaises amies de la cause républicaine Irlandaise. Et voilà, le drapeau tricolore Irlandais est né, inspiré du drapeau français. Le vert pour les nationalistes Gaeliques, l’orange pour les partisans de Guillaume d’Orange (protestants) et le blanc en guise de paix entre les 2 camps. Fin du 2ème intermède culturel. Nous repartons le long de la côte où nous sommes ce soir sur un parking, pardon car park (parking c’est Américain) la mer à perte de vue, et là bas, là bas la Bretagne.

 

13 Mai

Très belle et chaude journée.

Nous quittons une fois de plus la côte pour remonter dans les terres par Carrik on Suir puis Clonmel. L’Irlande est réputée terre de chevaux, et la réputation n’est pas usurpée. Il y en a partout, et pas seulement les fameux Irish Cob très prisés des cavaliers randonneurs depuis quelques temps, ni les petits Connemara, mais de beaux et élégants chevaux. Une jolie petite boucle dans la montagne nous réserve de beaux paysages, puis c’est Cahir où nous visitons le château gratuitement. On n’a pas bien compris pourquoi puisque l’entrée était annoncée à 3 euros dans le guide. Nous allons jusque Cashel, mais nous arrivons trop tard pour la dernière visite du château qui de toute façon est en grande réparation et les échafaudages le recouvrent en grande partie. Ce sera ensuite Tipperary que nous quittons pour partir en direction de la vallée Glen of Aherlow, qui sera au programme de demain matin puisque nous avons trouvé à nous arrêter avant dans la forêt. Globalement depuis une semaine que nous sommes arrivés, L’Irlande c’est beau, c’est vert, mais pour l’instant ça ne nous tire pas des Oh ! et des Ah ! à chaque virage. Il faut dire que nous ne sommes pas encore dans la partie la plus belle.

 

14 Mai

Nuageux toute la journée après la pluie de la nuit.

Parfois on croit que l’endroit sera tranquille et il ne l’est pas…… Sur les coups de minuit nous sommes réveillés par des bruits de dérapage sur la route juste à coté de nous. Ce sont (probablement) de jeunes « branleurs » venus s’amuser à faire des ronds avec leur voiture. Et ils s’en donnent à cœur joie pendant une bonne heure. Soudain un gros boum et ça se calme un peu. Ils reprennent leur rodéo quelques temps encore et le calme revient. Au matin nous allons voir les lieux. Ils ont bien « tourniquoté », la route est pleine de gomme, mais aussi dans le fossé git un pare choc et une roue complétement explosée. Voilà l’explication du boum. Ils ont éclaté un pneu et se sont mis au fossé, puis changé la roue, refait quelques tours et sont partis. Après cette petite enquête nous partons nous balader un peu sur un sentier de randonnée, mais ne sachant pas où il abouti, ni dans combien de temps, nous faisons demi tour et prenons la route. Notre destination est Cork, où nous voulons aller assister à des courses de lévriers. Après renseignements à l’office du tourisme, il y a une manifestation ce soir jeudi à 6h45. Nous faisons un petit tour dans Cork, ville portuaire où arrivent des bateaux en provenance de France entre autres. Cork est le 2ème port naturel du monde après Sydney. Nous nous rendons au Curraheen Park Greyhound Stadium, mais je pense que nous ne verrons pas de courses ce soir. Il est 18h30 et il n’y a aucune animation sur le parc. Peut être est-ce parce que nous sommes le jour de l’Ascension. Dommage j’espère que nous trouverons l’occasion devoir ces courses ailleurs.

 

15 Mai

Temps gris mais « warm » c’est-à-dire chaud…. (ce que nous a dit un propriétaire de chiens ce matin).

Il n’y a pas eu de courses hier soir, nous avons dormi tranquillement sur le car park. Au matin dés 7h, plein de petites fourgonnettes arrivent. Les propriétaires de Greyhound sont venus leur faire respirer l’air du stadium. Nous nous dépêchons de déjeuner pour aller discuter avec eux. Ils nous confirment qu’il y aura des courses ce soir, nous parlons un peu avec eux, de leurs chiens, des courses, si bien qu’à la fin de la conversation nos sommes décidés à rester dans les parages de Cork et de revenir ce soir pour assister aux courses de ces champions. Nous nous faisons un petit programme touristique dans les environs de Cork. Tout d’abord le parait-il très connu Blarney Castle. Nous le connaissions pour en avoir vu un reportage à la TV. Ce château possède une pierre « magique » que  les Américians ont proposés de leur acheter pour 1 000 000$, mais la pierre est restée Irlandaise. Il faut monter tout en haut d’un beau donjon par un tout petit escalier de pierre. La pierre est là, et pour jouir de son pouvoir, qui donne le don d’éloquence, il faut s’allonger sur le dos, et dans cette position se pencher à la renverse au dessus d’un trou (heureusement protégé par 2 barreaux) renverser la tête le plus possible pour aller embrasser la pierre. BB fait ça très bien, mais moi je sens que mon vertige est le plus fort. Un monsieur est là pour aider à prendre la bonne position. Il a beau me pousser de toutes ses forces pour me faire avancer sur le trou, en me remontant au passage mon vêtement jusque sous les seins, je n’effleurerais la pierre que du bout des lèvres. BB était tellement occupé à rigoler qu’il n’a pas fait la photo. Tant pis si je ne suis pas plus éloquente….. Après la visite des beaux jardins nous poursuivons jusqu’à Kinsale, un joli port aux nombreuses maisons peintes de couleurs vives. Nous sommes maintenant de retour sur Cork. Il y a de l’animation ce soir sur le Stadium, je crois bien que nous allons pouvoir voir les chiens en action. Nous dormirons pour la 2ème fois sur le Car Park du Greyhound’s stadium.

 

16 Mai

Très belle journée.

Ca y est les courses de lévriers n’ont plus de secret pour nous. On a tout compris. Une course toutes les 20 mn. Il y a d’abord la présentation des 6 concurrents appelés sur le stade au son de la trompette. Ils sont ensuite conduits sur la ligne de départ et enfermés chacun dans une cage. Un commissaire vérifie que tout est en ordre et si c’est le cas lève son drapeau vert. Alors un « dring » retentit et le faux lapin démarre. Au moment où il passe à hauteur de ligne de départ, les cages s’ouvrent et les chiens se lancent à 60km/h environ sur une distance de 300 à 700 mètres selon les courses, à la poursuite du faux lapin. Impressionnant ! Néanmoins on a regardé 10 courses et à la fin c’est toujours le lapin qui gagne. Euh…..est ce qu’on a bien tout compris ? Excellente soirée, beaucoup d’ambiance. A la fin des courses le parking se vide gentiment et le calme revient. Au matin nous quittons Cork et la route côtière que nous suivons toute la journée nous tire enfin les Oh ! et les Ah ! que nous espérions. La Bretagne en plus beau. Mais oui c’est possible ! Les rues principales des villages sont colorées, les petits ports « croquignolets » comme ils disent dans le guide. Lors de la visite d’un monastère Franciscain nous rencontrons des motards bretons. A 2 autres reprises nous croiseront des français et chaque fois des bretons. Nous sommes samedi, soir de Pub. Nous allons ce soir à la pointe de Mizen Head, à Crookhaven. Le pub, tenu par des francophones est tout au bout de la jetée, plus loin il n’y a que la mer et le Fastnet, phare mythique bien connu des navigateurs qui viennent lui tourner autour lors de la course du Figaro. 250 habitants à Crookhaven, ma parole ils se sont tous donnés rendez-vous au pub c’est bondé. Le patron nous sert 2 pintes de Murphy’s avec le trèfle (emblème de l’Irlande grâce à St Patrick qui expliqua le Saint Esprit par cette métaphore) dessiné dans la mousse. Après cette bonne bouffée de monde nous allons nous isoler à Mizen Head surveillés par le Fastnet qui nous fait de l’œil, un éclat toutes les 5 secondes.

 

17 Mai

Tous les temps dans la même journée.

La journée commence sous le soleil. Nous finissons le tour de la pointe et passons à la suivante jusqu’à Sheep Head. Nous sommes dimanche, et dans les villages traversés dans la matinée un nombre considérable de voitures est stationné autour des églises. La ferveur religieuse Irlandaise est très forte. Peu à peu le temps passe au gris et c’est un peu dommage car les couleurs sont moins éclatantes sous les nuages. Le printemps est à son apogée et tous les buissons sont en fleurs. Les ajoncs n’en finissent pas de jeter du jaune sur le vert, des haies naturelles de fuchsias se préparent à prendre le relais, les buissons de myrtilles préparent une belle récolte, et les touffes roses de l’ail sauvage s’accrochent sur les falaises. Il est bien difficile de se repérer sur la carte, les panneaux sont par endroit, uniquement en gaélique, et ça n’a rien à voir avec l’anglais. Un petit tour vers l’est nous mène à Gougane Barra Lake, où nous faisons une bonne balade dans la forêt, mais nous n’y sommes pas seuls, c’est le lieu de promenade dominicale. Nous repartons vers la côte et commençons la presqu’île de Beara. Les paysages sont vraiment très chouette toute la journée. Ce soir nous coupons à travers la presqu’ile et nous arrêtons au Heavy Pass, c’est-à-dire au col. Paysage de montagne à 200 mètres d’altitude, superbe !

 

18 Mai. Bon Anniversaire Manue !

Temps majoritairement beau avec de bons grains.

Entre le moment du réveil et celui du lever, soit pendant environ une heure, nous avons eu tous les types de temps. Très beau sans un nuage, puis arrivée des nuages, pluie, grêle, neige fondue, et vent violent, puis retour du beau temps, et c’est reparti pour un nouveau cycle. A Castletownbere, nous faisons une pause pour aller flâner sur le port de pêche. D’énormes bateaux sont amarrés cul vers le quai. C’est le plus gros port de pêche d’Irlande. Nous allons prendre un petit café dans un bar bien typique. Les marins y ont semble-t-il leurs habitudes et les pintes de bières se suivent malgré l’heure matinale. Nous allons jusqu’à la pointe de la presqu’île de Beara. Le vent souffle très fort levant la mer, qui nous donnera l’occasion de belles photos. Un « cable car », genre de mini téléphérique, relie la pointe à Dursey Island. Je n’ose pas imaginer les sensations avec ce vent. Sur la côte nord de la presqu’île nous traversons plusieurs villages bien colorés, c’est vraiment typique des villages Irlandais. Ca y est c’est sur nous sommes dans le « beau », le « très beau » même, les Oh et les Ah s’enchainent. Avant de quitter définitivement la presqu’île nous faisons un crochet jusqu’au Barney lake. Ouh la la la route est minuscule. Il faut s’y reprendre à 2 fois pour passer les « hairpins » (épingles à cheveux) et on se félicite une fois de plus d’avoir un si petit camping-car, 20cm de plus et c’était mission impossible. Le lac est enchâssé entre les montagnes et les tourbières. Le grain qui vient de finir à transformé les roches en miroirs. Demi-tour par la même petite route longée de rodhos sauvages tout en fleur. Des camions de l’entretien des routes barrent le passage et nous obligent à des manœuvres compliquées, mais tout se passe dans la bonne humeur. Retour sur la grande route en direction de Killarney où nous irons demain avec 2 missions, faire une grosse lessive et aller sur internet. En attendant nous bifurquons une fois de plus sur une petite route pour y trouver notre arrêt du soir loin de tout et au bord d’une petite rivière.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Salut à vous les ptits amis, on accroche toujours autant à votre ballade irlandaise : dixit "les fans talmondais" bizzzzzz
Nioutripe
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 490
Publicité