Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nioutripe
27 avril 2015

Vous voulez la suite?

21 Avril

Nuageux toute la journée.

Lever à 5h15 ! Nous embarquons sans problème sur le ferry qui nous ramène à Skye. A l’aller nous avions repéré des douches sur le bateau. Quel plaisir de prendre une longue,  longue douche !  C’est donc tout propre que nous arrivons sur Skye. Les vacances en camping car demandent un peu système D. Profiter des douches quand on en trouve et faire la vaisselle grâce à l’eau chaude des WC publics, ca économise l’eau et le gaz. Les Ecossais peuvent donner des leçons à beaucoup de pays avec leurs WC  publics, nombreux, propres  et parfois parfumés, et toujours munis de papier, d’essuie mains et d’eau chaude. Ils datent de l’époque Victorienne où les principes d’hygiène étaient érigés au rang de vertus civiques, il est donc très « chocking » d’uriner au bord de la route….enfin de s’y faire voir…. Sur Skye nous retournons à la librairie de la High school pour aller sur internet, faisons le plein d’essence et de courses. Nous parcourons la partie ouest de l’île sous un ciel plombé. Nous avons néanmoins de beaux points de vue. Un petit port du 18ème siècle, la visite d’une black house, et une pointe où nous marchons jusqu’au phare occupent notre après-midi. Nous sommes ce soir sur un petit parking au bord d’une toute petite route parmi les moutons.

 

22 Avril

Comme ils disent à la météo « temps magnifique, après dissipation des brouillards matinaux ».

Le point phare de la journée a été « les Cullins ». Il s’agit de montagnes qui culminent quand même à presque 1000 mètres. Les habitants de Skye y sont très attachés surtout depuis que John Macleode les avait mises en vente en l’an 2000 pour 10 millions de livres pour payer la réparation de la toiture de son château de Dunvegan, avançant des titres de propriété remontant au 16ème siècle. Il ne trouva pas d’acquéreur et il est question aujourd’hui d’en faire un parc naturel. Nous bouclons le tour de Skye par la pointe sud au bout de laquelle nous sommes ce soir. Nous avons entrepris d’aller jusqu’au phare à pied à 2,5 miles du parking, mais nous sommes tombés sur une barre de nuages bouchant l’horizon, nous avons donc fait demi tour pour retourner au soleil.

 

23 Avril

Brouillard, crachin le matin, beau soleil l’après midi. Et pour la première fois nous mettons le frigo en route…..

Depuis 2 semaines que nous sillonnons dans les Highlands, une foule de questions qui n’ont pas toutes trouvé des réponses se posent à nous. Un musée très bien fait, avec audioguides en français éclaire une partie de nos lacunes. C’est donc plus instruits que nous terminons notre visite sur l’île de Skye. Savez-vous pourquoi le chardon est l’emblème de l’Ecosse ? C’est grâce aux Vikings. Une nuit en voulant attaquer un camp écossais, ils se retrouvent dans un champ de chardons. Aie, dommage pour l’effet de surprise. Les cris de douleur réveillent les écossais qui infligent une sévère défaite aux assaillants. Le chardon devient alors l’emblème du pays (on lui devait bien ça) ! Le soleil nous attendait sur le continent, c’est donc sous un très beau ciel que nous photographions nous aussi le château le plus photographié d’Ecosse, Eilean Donan Castle qui se trouve à Dornie.  A Fort William nous bifurquons vers l’ouest le long du loch Eil pour enfin retrouver la côte où nous sommes ce soir, tout près de l’eau accompagnés par le chant des oiseaux marins. Nous faisons un concours de photos lors du très beau coucher de soleil sur la baie.

 

24 Avril

Nuageux toute la journée et pluie ce soir sur l’île de Mull, réputée comme la plus pluvieuse de l’Ecosse.

« Single track road », entendez petite route à une seule voie «semée » de « passing places » toute la matinée pour moi, pour aller jusqu’à l’extrême ouest du territoire britannique, la pointe d’Ardnamurchan, et pour BB tout l’après midi pour aller jusque Mull. Nous sommes devenus maitres dans l’utilisation du passing place. Repérer au loin le véhicule venant en sens inverse, gérer sa vitesse afin d’effectuer le croisement sans avoir à s’arrêter, ou bien si ce n’est pas possible, s’arrêter dans le passing place, s’il est à gauche, à son niveau s’il est à droite, et signaler à la voiture en face, avec un appel de phare, qu’elle peut continuer à avancer, et enfin, au moment du croisement, faire des grands signes voulant dire, bonjour, ou salut, merci, de rien, bienvenue, ou tout ça à la fois (et s’ils repèrent que nous sommes français, alors là….les saluts redoublent). On repère très facilement les « nouveaux venus » dans leur petite voiture de location à leur air crispé au moment de choisir comment croiser et, point de salut, bonjour etc… quand celui-ci est effectué. En chemin nous faisons un détour pour aller voir un château. La lumière est belle, les photos seront réussies. Arrivés à l’extrême ouest il faut faire demi-tour. Nous longeons le loch Sunart qui comme beaucoup est le nid d’élevages de saumons. Fjords, lochs et rivières constituent le biotope idéal pour l’élevage du saumon, de la truite et des crustacés, largement encouragé par les subventions européennes, peu importe semble-t-il que cela cause de graves dommages à l’environnement marin. La chasse, quant à elle, attire les amateurs fortunés qui viennent tirer la fameuse grouse (coq de bruyère d’Ecosse) où l’un des 40 000 red deers (cerfs) abattus chaque année. Enfin première exportation et principale ressource en taxes du gouvernement, le Whisky. Fin du quart d’heure culturel. Nous sommes vendredi et comme depuis 2 semaines nous allons passer le week-end sur une île. Nous prenons le ferry pour une courte traversée de Lochaline à l’île de Mull. Nous sommes ce soir sur la pointe sud et Mull ne faillit pas à sa réputation d’île la plus pluvieuse d’Ecosse puisque depuis 1h, il pleut…

 

25 Avril

Après la pluie…..le beau temps, belle journée, fraiche, ventée mais ensoleillée.

Les paysages que nous n’avions pas pu apprécier hier sous la grisaille, sont somptueux ce matin sous le soleil. Après un arrêt technique, plein d’eau et reprise d’un joint de  Rubson sur le toit du camping-car nous  prenons la direction de la « capitale » de l’île qui compte en tout et pour tout 2700 habitants, c’est pourtant la plus grande après Skye. A Tobermory règne une animation disproportionnée par rapport à la population insulaire. Sur le très joli port, un monsieur se propose de nous prendre en photo, j’en profite pour lui demander la raison de toute cette animation. Hé bien c’est le festival de musique traditionnelle. Dans tous les pubs, des groupes rivalisent de mini concerts. Nous tombons bien. Après avoir mis une lessive à la laverie, nous partons faire le tour des pubs. Quelle ambiance ! Vraiment très sympa. Tout le monde a un verre de bière à la main et se trémousse sur les airs entrainants des violons, cornemuses, accordéons et autres instruments.  On s’adresse à nous tout naturellement mais il est bien difficile de comprendre avec le bruit ambiant et la bouche pâteuse de certains de nos interlocuteurs.  Au bout d’un petit moment les pintes succédant aux pintes, les spectateurs ont du mal à marcher droit,  et pour certains, même aidés par des amis complaisants (et pas forcément très clairs non plus),  la rue n’est pas assez large. Nous passons vraiment un très bon moment, mais nous quittons la fête pour retrouver la calme à l’extérieur de la ville pour la nuit qui sera sans doute très chaude sur le port malgré la fraicheur du vent qui souffle fort.

 

26 Avril

Matinée pluvieuse avec quelques éclaircies, après-midi ensoleillée avec quelques averses de grêle, soirée ventée mais radieuse.

 Nous quittons l’île de Mull par le « ferryboite » de 10h25. La petite route que nous empruntons ce matin sous la pluie est très belle. Le soleil qui filtre sous les gros nuages donne des reflets argent aux lochs. Au loin les sommets sont coiffés de blanc. La pluie qui est tombée cette nuit était de la neige sur les hauteurs. Un autre ferry nous évite la remontée et le gros détour par Fort William. L’après midi le temps est meilleur mais les paysages moins spectaculaires. Nous passons Oban où nous reviendrons demain pour aller sur internet, et gagnons l’île de Seil, après avoir traversé « le seul pont de l’Atlantique ». Il date de 1792 et sa jolie courbure au dessus d’un bras de mer de 10m de large en fait l’un des plus photographié d’Ecosse. Sur cette toute petite île c’est « total ardoise », les murs des maisons, les digues, et la blancheur du crépi des cottages alignés à l’ombre d’une colline grignotée par une ancienne carrière lui donnent un adorable cachet. Nous allons prendre une bière au pub sur le minuscule port où nous allons passer la nuit. Le feu brule dans la cheminée et l’ambiance est sympa. Le pub (abréviation de public house) est une tradition purement britannique. On y vient entre copains, entre copines, ou tout simplement en famille pour passer un bon moment de détente et de discussion. Pas question dans un pub de rester isolé, on s’adresse facilement à nous, même s’il n’est pas toujours facile de tout comprendre. On y trouve plusieurs salons, dont souvent un avec une cheminée et des fauteuils. On va commander et payer au comptoir, le barman ne bouge pas de derrière son bar. On peut y manger également des plats simples, et très souvent y jouer aux fléchettes. Les règles sont par elles mêmes assez compliquées, de plus elles peuvent être différentes d’un pub à l’autre, mais en gros on part d’un chiffre donné le but étant d’arriver à zéro (sans le dépasser et de finir par un double), en déduisant chaque fois les points obtenus.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Purée je viens de regarder le diaporama wahou wahou!<br /> <br /> Ok je dis a youn sur je suis d accord pour y aller un jour!!!
Nioutripe
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 490
Publicité