Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nioutripe
17 avril 2015

Fin des Orcades et Highlands Ouest

11 Avril

La pluie à chassé la brume et le vent à chassé la pluie. Beau temps donc mais beaucoup de vent et la température ressentie est en chute libre.

Notre problème de fuite n’est pas résolu. BB se penche (s’est le cas de la dire) sous l’évier pour analyser la situation. C’est le robinet qui pose problème . Après démontage de l’évier, et du robinet le diagnostic est sombre. Il semble que le robinet soit HS, aie ! Trouver un robinet de rechange ne va pas être une mince affaire. Mais pour l’instant c’est mission impossible alors nous reprenons la route. La côte est vraiment splendide et maintenant que la « brume de chaleur » à disparu tous les contours sont d’une netteté incroyable. A midi nous déjeunons face une petite île toute ronde juste habitée par un phare et des vestiges Vikings. Elle est accessible à pied à mer basse, mais la mer est haute….. Nous atteignons Stromnless l’une des « grosses » villes de l’île. En tout cas, il y a une bibliothèque et dans cette bibliothèque….internet et la wifi. Nous mettons le blog à jour grâce à l’ordinateur local mais il s’avère impossible de trouver (même avec l’aide de la bibliothécaire) comment faire l’@. Nous utilisons donc la tablette et sa wifi mais le temps passe vite et nous ne voulons pas passer toute l’après midi ici, justes quelques mails à nos filles et nous repartons. Les Orcades sont habitées depuis plus de 4000 ans. Nous nous rendons sur un site où, des pierres dressées en cercle (Ring of Brodgar) nous retiennent un petit moment. Il s’agit du plus grand site de ce type en Grande Bretagne après Stonehedge. Il est l’heure de trouver un endroit pour passer la nuit. Un tout petit parking (1 seule place) à coté des toilettes mais face à la mer près de Orphir fera l’affaire.

 

12 Avril

Des giboulées, de pluie, de neige, de grêle, mais entre elles du soleil et du vent, mais quelle lumière !

Toi qui me lis, qui que tu sois, si tu as envie des beaux paysages de l’Ecosse mais que tu frissonnes à la première bourrasque, ce pays va te faire souffrir.  Moi j’adore le vent, et tant mieux car il y en a….. Ce matin nous finissons le tour de l’ile, nous posant la question : « Continue-t-on encore plus au  Nord vers les Shetlands ? » A Kirwall (la « capitale ») nous allons sur le port pour glaner des renseignements sur le passage des bateaux. Le guide nous dit qu’il n’y en a que quelques-uns par semaine, mais c’est Sunday closed, nous n’aurons donc pas notre renseignement. Nous décidons donc sagement de retourner sur le continent,  dommage pour les Shetlands, mais peut être envisagerons nous d’y aller plus tard s’il nous reste du temps. Le passage de retour en assez mouvementé, le vent à gonflé la mer. Nous prenons la route vers Thurso où nous faisons quelques courses. Hé oui ici les supermarchés sont ouverts le dimanche toute la journée ! Le paysage change. Le relief s’élève et la côte bordée de falaise est très belle. Néanmoins nous décidons de la quitter momentanément à partir de Bettyhill pour piquer plein sud par une toute petite route équipée de « passing place » pour le croisement et de cattle grid (passage pour bestiaux) à répétition. Ce soir nous sommes au bord d’un loch dans un endroit de rêve !

 

13 Avril

Temps gris le matin, pluie l’après-midi.

Aujourd’hui les routes ont rivalisé d’étroitesse. Des dizaines de kilomètres de routes  peine plus larges que le camping-car. C’est un peu stressant de ne pas savoir s’il y aura une voiture derrière le virage et, si c’est le cas, de se précipiter dans le premier passing place, et les pentes qui affichent jusqu’à 25%. Heureusement il n’y a pas grand monde et les paysages sont très beaux.  L’ambiance est complétement différente avec ce temps gris et brumeux. L’Ecosse telle qu’on l’imagine ! Nous remontons plein nord vers la côte. A Tongue nous prenons un peu de gasoil…..à 2 euros le litre nous prenons juste le nécessaire pour rallier la prochaine ville (où d’ailleurs il ne sera pas beaucoup moins cher….). Juste avant Durness nous faisons un arrêt pour aller voir une grotte creusée par la mer et la rivière, la cavité est impressionnante. Je passe le volant à BB après le repas comme tous les jours. C’est à son tour de jongler avec les passing place. Nous faisons une  très jolie boucle dans un paysage de Baie d’Halong Ecossais, sublime ! A Lochinver la route s’élargit enfin. Nous suivons le loch Assynt et faisons une pause jusqu’aux ruines d’un château (Ardveck Castle). Juste le temps de se faire mouiller et nous reprenons la route jusqu’à Ullapool. LA ville d’importance où nous faisons le plein quel qu’en soit le prix. Ce petit port, point de départ pour les îles Lewis et Harris, n’est pas très accueillant pour les arrêts nocturnes, « No overnight », nous filons donc un peu plus loin pour nous arrêter le long du loch Broom dans un minuscule village. Nous sommes maintenant sur la côte ouest des Highlands.

 

14 Avril

Pluie quasiment toute la journée.

BB a du tourner le camping-car face au vent hier soir car nous étions bringuebalés par le vent violent. Ce matin il pleut toujours et ca va durer. Les sommets enneigés sont dans les nuages. Nous allons voir des gorges. Je n’arriverai pas à me motiver pour passer sur la minuscule (et pourtant bien solide) passerelle qui les enjambe, on voit à travers les planches tout au fond, tout au fond et ça je ne peux pas ! BB le fait et je l’attends. Nous nous arrêtons prendre un café dans un tea-room (hé oui pour le matin c’est café !) au bord du Little Loch Broom. L’endroit est adorable et la vue superbe. Je m’enquiers de la météo auprès de la propriétaire, il parait que le prochain week-end sera très beau, d’ici là…..  Le parcours doit être chouette mais aujourd’hui la luminosité n’y est pas et c’est dommage. Après le déjeuner, et compte tenu du temps et des prévisions, nous décidons de repiquer dans les terres en direction de  vallées qui sont décrites dans le routard   comme étant très belles. La journée se termine par la vallée Strathconon. Nous nous stationnons tout au bout de la route une nouvelle fois au bord d’un loch et partons faire une balade à pied. Incroyable ! Même à plus de 20kms de la route principale, et je ne parle pas du premier commerce, ce coin est habité, il y a un Lodge (il faut dire qu’il y en a partout), un château neuf à l’allure ancienne, des maisons et une ferme. Des cerfs curieux, viennent voir ce véhicule stationné dans leur univers. Nous sommes surveillés de près.

 

15 Avril

Tous les temps dans la même journée. 50 nuances de……gris, de grandes écharpes bleues, du soleil et de la pluie.

Après être sortis de la vallée, Inverness n’est pas très loin. Nous décidons d’y aller afin de voir si nous pouvons trouver de quoi réparer le robinet, ou mieux encore en trouver un neuf. Nous voilà dans le « Leroy Merlin » local. BB voudrait trouver du Gébatout une pâte qui colmate les fuites. Je trouve un vendeur et me lance dans de grandes explications et contre toute attente il à l’air de comprendre et nous conseille une pâte qui semble correspondre au problème. A l’office du tourisme nous demandons où trouver un magasin d’accessoires pour camping-car. Très gentiment la dame nous envoie vers un plombier, le plombier vers un caravan park qui a un petit magasin d’accessoires mais fermé. L’idée du camping ne nous parait pas mauvaise, nous en trouvons donc un autre dans lequel j’explique le problème. Il nous indique un autre magasin. C’est un magasin de sports d’extérieurs et en effet ils ont un rayon petit d’accessoires pour les camping-car. Hélas le seul robinet disponible est avec une seule arrivée d’eau. Nous repartons d’Inverness pas tout à fait bredouille puisque nous avons la pâte qui colmate les fuites…. Pour le robinet je crains qu’il ne faille attendre Glasgow, voire la France. Nous achevons la journée par les vallées Glen Cannich et Glen Affric. Nous nous installons pour la nuit au fond de cette dernière. BB plonge sous l’évier. La fameuse pâte semble être efficace, la fuite parait colmatée et c ‘est l’essentiel. Pourvu que ça tienne.

 

16 Avril

Belles éclaircies toute la journée, les Ecossais ont ressorti le TShirt !

Nous quittons la Glen Affric et retrouvons une partie de route que nous avons déjà empruntée. Les routes ne sont pas nombreuses en Ecosse et il arrive que l’on doive passer 2 fois au même endroit. Cela ne dure que quelques kilomètres et nous bifurquons vers l’Ouest en direction de la côte. La route que nous suivons tout l’après-midi est sans doute la plus belle que nous ayant prise jusqu’à présent, et avec le soleil revenu les couleurs sont redevenues magiques. Nous sommes dans des paysages de montagne, avec ça et là quelques plaques de neige et pourtant nous ne sommes qu’à quelques dizaines de mètres au dessus du niveau de la mer. Nous en prenons plein les yeux et on tarit par de Oh ! et de Ah ! Difficile de mettre par écrit tout ce que nous ressentons à la vue de toutes ces images de carte postale qui se succèdent.  Face à nous l’ile de Skie où nous serons sans doute demain. Des phoques s’ébattent joyeusement dans l’eau tandis que d’autres sont vautrés sur un ilot. Un troupeau de vaches Highland en liberté nous regarde passer, des brebis et leur petit gambadent devant le camping-car. Nous choisissons de nous arrêter dans la Glen Torridon classée réserve naturellle, l’endroit sera calme comme d’habitude.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est jolie !
Nioutripe
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 490
Publicité