Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nioutripe
11 avril 2015

Les Orcades

9 Avril

Même temps qu’hier on va finir par se lasser…..d’autant qu’une brume de chaleur masque les paysages lointains.

 Nous commençons la journée par une randonnée le long d’un cours d’eau jusqu’à des petites chutes.  Nous voilà au cœur des Highlands de l’est. Des kilomètres (pardon des miles) de murets jalonnent les champs où paissent des milliers de brebis accompagnées de leurs agneaux nouveaux nés. S’il y a tant de moutons, c’est que les habitants ont été chassés de leurs terres au 19ème siècle par des notables comme le Comte de Sutherland afin d’en faire des terres d’élevage pour les dits moutons. Les habitants, chassés vers la côte ont du se reconvertir en marins, et partir à la pêche au hareng. Cette époque bénie des uns maudite des autres s’est appelée « Clearance », traduit en français « déblayage »….. Encore maintenant on croise plus de moutons que d’humains dans ces terres nues et balayées par le vent (enfin quand il y en a). La route suit le trait de côte au plus prés, nous faisons quelques arrêts dans de petits ports (on adore), la côte est superbe. Pour la pause du midi nous nous offrons le luxe d’un repas à l’extérieur face à la mer. Après Wick où nous bénéficions de 30mn d’internet gratuit à la bibliothèque et en profitons pour mettre le blog à jour et lire nos mails, un château en ruine, Sinclair Castle, attire nos objectifs. Il est construit sur la falaise. Un peu plus loin nous sommes au bout de la terre Ecossaise à John O’Groats. Nous dormirons ce soir à Duncansby Head au milieu des moutons face aux Orcades (Orkneys Islands). Ici c’est le Nooorrdd mais il fait un temps superbe ! Zut BB vient de faire une fausse manip avec sont appareil photo, il a effacé toutes ses photos…..

 

10 Avril

Beau temps toute la journée, encore !

La journée commence comme à l’accoutumé par une balade parmi les moutons, au bord de la côte bordée de falaises. Superbe ! Chacun de nos pas soulève une petite gerbe d’eau. Dormir face aux Orcades nous a décidés à aller y faire un tour. A Gills nous allons réserver nos passages pour le bateau de 13h30. En attendant nous allons tout au bout du continent Ecossais à Dunnet Head, là où l’Atlantique et la mer du Nord se rejoignent. A 13h30 nous embarquons pour les Orcades. Oups ! BB a failli rater l’entrée sur le bateau, en marche arrière, à sa décharge. Nous voilà sur les Orkeys Islands, archipel de 70 îles…. ou cailloux. Selon la définition des Orcadiens une île est une terre où l’on peut faire paitre un mouton pendant un an, sinon c’est un caillou. Nous débarquons sur la plus grande d’entres elles. Tout comme dans le reste des Highlands, pas un arbre ne se risque à pousser. C’est une terre de vent. Il a été enregistré jusqu’à 320 km/h……. pas étonnant que les ardoises des maisons soient celées au toit avec du  ciment. Mais aujourd’hui il fait un temps superbe et nous entamons la découverte de l’île. Peu de monde et beaucoup de moutons. La présence d’une cabine téléphonique opérationelle au milieu de rien nous amuse. Sans être ornithologues nous nous régalons dans l’observation de différentes espèces d’oiseaux en nombre incroyable, Bernaches, Huitriers, Vanneaux (enfin on ne connait pas leur nom mais nous les baptisons ainsi à cause de leur huppe), Courlis, Eiders etc… Ce soir nous sommes sur un tout petit port parmi les bateaux et nous allons finir de manger le haggis (panse de brebis farcie) que nous avons déjà gouté hier, et ce n’est pas mauvais du tout.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Tinkiet yaura des photos, tiens justememt je viens d en mettre
D
Et alors BB comment on va pouvoir suivre le voyage si tu effaces les photos....<br /> <br /> <br /> <br /> Super voyage et merci pour les commentaires qui nous permettent d'apprendre des choses.<br /> <br /> <br /> <br /> Un bisous de Cabrières où les travaux touchent à leur fin ouf !!!<br /> <br /> <br /> <br /> On vous attend dès votre retour<br /> <br /> <br /> <br /> Pascal et Martine
Nioutripe
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 490
Publicité