Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nioutripe
6 avril 2015

Happy Easter

2 Avril        

Record de froid battu cette nuit….. 2° dans le CC au matin.  La sécurité de la réserve d’eau n’y a pas résisté….. elle a tout largué, plus une goutte dans le réservoir d’eau ce matin. Mais le soleil brille et il brillera toute la journée. Nous repartons vers Edinbourg et commençons la journée par la visite du château. Nous y sommes dans les premiers heureusement car lorsque nous en ressortons 2 heures plus tard la foule se presse à l’entrée. Nous profitons de la pause de midi pour mettre le blog à jour et envoyer quelques mails. Déjà 167 visites sur notre blog, merci à vous tous d’être avec nous. Nous flânons dans la vieille ville et faisons un peu de lèche vitrine dans les rues commerçantes. Si vous avions voulu acheter un kilt ou du cashmere nous n’aurions eu que l’embarras du choix. Mais  BB n’est pas décidé à porter une jupe et encore moins a abandonner le port du caleçon, car selon la légende (qui parait-il n’en est pas une) pas de caleçon sous un kilt, donc point d’achat….. Nous retournons au CC et quittons la capitale Ecossaise par un immense pont suspendu après avoir fait un détour pour aller visiter l’étonnante chapelle inachevée de Roselyn, dont le travail de sculpture est incroyable. C’est dans cette chapelle que se passe la scène finale du Da Vinci Code.  Nous longeons la côte jusqu’à trouver un petit port pour y passer la nuit. Depuis la « baie vitrée » nous avons une vue lointaine sur Edinbourg dont nous sommes séparés par le large estuaire de la rivière Forth.

 

3 Avril

 Changement de temps ce matin, il pleut mais la température est remontée en flèche, il fait presque 10° dans le CC, on aurait presque trop chaud….. Nous continuons de longer la côte dans un paysage sans grand intérêt, hormis quelques petits ports sympathiques, jusqu’à St Andrews. Au passage nous visitons un très intéressant musée sur la pêche au hareng.  Nous prenons la décision radicale d’acheter une carte générale de l’Ecosse afin de planifier plus facilement notre périple. Nous décidons de quitter la côte pour filer dans les terres par de petites routes beaucoup plus « bucoliques » que la route côtière. Nous longeons quelques jolis lochs (lacs) jusqu’à Aberfeldy qui sera le lieu de notre première visite d’une distillerie de whisky. Bien que toute la visite soit en anglais nous en apprenons beaucoup sur la fabrication de ce breuvage qu’il nous est offert de déguster. Le whisky n’étant pas ma « tasse de thé » j’ai du mal à apprécier les différentes  nuances  qu’on nous demande de découvrir, BB lui apprécie.  La nuit se passera (si tout va bien) au bord d’un loch sur un joli parking affichant le très répandu « no overnight camping ». Au loin les monts sont enneigés. L’Ecosse est le paradis des faisans, des golfeurs et des pêcheurs. Concernant les premiers nous avons décidé de les compter….. sur 1/2h on en dénombrait 14 dont 4 morts écrabouillés sur la route. Les golfs, on ne les compte plus, chaque ville et même village à son golf au green impeccable, quant aux pêcheurs, avec toutes ces rivières et ces lacs, forcément ils sont surement ravis. Des cars pleins de fishermen envahissent des hôtels au milieu de nulle part…. mais près d’un lac. Petite remarque pendant que j’y suis, nous sommes désagréablement surpris par la saleté au bord des routes, beaucoup trop d’endroits sont jonchés de détritus en tout genre, dommage.

 

4 Avril

La température est clémente, l’endroit discret, c’est le moment idéal pour prendre une douche. C’est tout propres que nous reprenons la route. Après Pitlochry nous remontons plein nord pour entrer dans le Parc National Cairngorms. La route monte régulièrement dans des paysages superbes. Au sommet nous ne sommes qu’à 665 mètres et pourtant de grandes plaques de neige restent accrochées sur les pentes. Nous passons par une petite station de ski qui a du fermer ses installations il n’y a pas très longtemps. Nous suivons toute la journée des routes touristiques. On se régale. Les Mont d’Arrées en XXL….. Si ce n’est le petit ruban de goudron sur lequel nous sommes, pas de traces  humaines à perte de vue. On adoooore ! Des moutons, des moutons et encore des moutons, pas mal de chevaux aussi avec leur couverture d’hiver, hé oui ils n’ont pas d’abri  pour se protéger des intempéries. A l’occasion d’une halte nous partons faire une petite balade au bord d’une rivière. Une autre fois nous sommes au château de Balmoral, résidence royale, et le prix pour la visite l’est également, nous faisons donc l’impasse. Que d’eau ce pays ! il y en a partout, des rivières, des lacs et le sol lui-même en est gorgé. Il devait y avoir de la neige partout il n’y a pas si longtemps et le sol n’a pas encore tout absorbé. Nous approchons d’Aberdeen sans y rentrer, le guide n’en dit rien d’intéressant et les villes ne sont pas nos endroits préférés. Ne mettons le cap à l’ouest et trouvons pour notre nuit un superbe endroit dans la lande avec la mer sur la ligne d’horizon.

 

5 Avril

Quelle belle journée de Pâques. Grand soleil au réveil qui nous incite à aller faire une petite balade dans la lande. Mais nous avons été bien inconscients  de partir avec nos chaussures de marche, il aurait fallu mettre nos bottes…. Nous faisons donc demi-tour avant de remplir nos chaussures. Nous prenons la route vers la côte, la mer nous attire irrésistiblement. Nous allons de ports en ports, certains vraiment très mignons, de Banff à Portgordon. Il fait un temps estival, quelle différente avec il y seulement quelques jours. Les Ecossais sont en maillot de bain, nous sommes donc en Tshirt. Explication : Il faut toujours observer la façon dont les écossais sont habillés et appliquer le principe de « la couche de plus ». S’ils sont en maillot de bain, on met un Tshirt, s’ils sont en Tshirt on met un pull, s’ils sont en pull on met l’anorak, et s’ils sont en anorak, alors là il vaut mieux rester au chaud…… A Elgin, après avoir fait le tour de la cathédrale en ruine, nous repiquons vers l’intérieur des terres et retrouvons la parc des Cairngorms. Au passage nous passons devant plein de distilleries dont les noms ne nous sont pas inconnus, Cardhu, Knockando, Glenlivet, Aberlour, Glenfidish……La route serpente le long de la rivière la Spey et nous trouvons l’endroit idyllique après avoir ouvert une barrière pour arriver au parking où d’après les pancartes nous sommes « welcome ». Nous sommes tout rouges, pas possible! on a pris un coup de soleil!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Nioutripe
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 490
Publicité